Le jardin de ville en tant que jungle urbaine

Peut-on jouer un rôle significatif dans la végétalisation urbaine avec un jardin de ville sur une petite parcelle ? La réponse est oui, sans hésitation. C’est ce que démontre Studio Verde dans ce projet où tous les paramètres semblaient contraires : petite surface, sol peu profond, zone très urbanisée et orientation au nord. La création d'une jungle urbaine apporte de la vie au jardin mais donne aussi de l’espoir à tous ceux qui sont contraints de se plier à un mode de vie compact en ville.

"Malgré les difficultés (petite rue, trois portes à passer et bâtiments tout autour), le client, contrairement aux voisins, désirait un jardin pour se détendre et prolonger son logement. Sur place, l’idée a rapidement germé de plutôt faire l'inverse, et de concevoir un projet faisant entrer le jardin à l’intérieur. Avec la même nonchalance cosy qu’à l’intérieur. Dans cette optique, le chaos organisé d’une jungle urbain me semblait la solution parfaite."

Berwout Dochy de Studio Verde impliqué très tôt l’entrepreneur afin de le consulter sur la faisabilité du projet. Ensemble, ils ont décidé d’appliquer un système similaire aux jardins de toit. Toutes les zones de plantes forment des sortes de buttes où la terre a été rehaussée, ce qui permet, à l’instar d’une toiture à rétention, de collecter l’eau de pluie pour la réutiliser dans le jardin.

Ce projet donne de l’espoir aux propriétaires de petits jardins car il laisse entrevoir une foule de possibilités pour les surfaces modestes

Berwout Dochy
Studio Verde

Le client est très satisfait de la création et de l'approche de Studio Verde. Berwout Dochy : "Lorsque la fenêtre pliante est totalement ouverte, les plantes se déversent pratiquement à l'intérieur et installé à la table de la cuisine, vous avez l'impression d'être sur une terrasse couverte. Dans un jardin de ville, vous n'avez souvent ni la place, ni le temps ou l'envie de trimballer du mobilier de jardin. En tout cas, c'est mon cas. J'ai donc imaginé un banc en béton flottant avec un fin dossier métallique noir, marquant visuellement le côté détente au jardin. Quelques coussins, un journal, un bon café et voilà. C'est mon idée d'un jardin d'agrément. Et tout cela en plein coeur de la ville."

Ce projet a notamment remporté le prix du public et Groen Groeien au concours de l'Entrepreneur de Jardins de Flandre, parce qu'il donne de l'espoir aux propriétaires de petits jardins, laissant entrevoir une foule de possibilités pour les surfaces modestes. Car en effet, ce ne sont pas toujours les mètres carrés qui font l'attrait d'un jardin mais comment on l'aménage.

Parties coopérantes
  • Entrepreneur de jardin
    Studio Verde
Dernières projets
Présenté par la rédaction
cover exterio 100
Exterio 100

Lisez gratuitement la dernière édition en ligne