Jardin privé flamboyant à plusieurs niveaux

L'entrepreneur de jardins Stijn Phlypo a créé un jardin flamboyant sur cette propriété dont le dénivelé ne doit pas être sous-estimé. En effet, du jardin avant à l’annexe à l'arrière, le jardin grimpe de 1,86 mètre. Le terrassement et les travaux d’aménagement pour le pavage, la piscine et l’irrigation ont donc nécessité un solide savoir-faire.

De plus, la maison est positionnée de manière très atypique par rapport à la rue. Cependant, on n’en soupçonne rien grâce à la plantation de massifs espacés de Fagus sylvatica. Le jardin de devant est persistant, et la présence d'un superbe Chicot du Canada (Gymnocladus dioicus) ajoute un bel accent.

L'escalier menant à la porte d'entrée est constitué de marches flottantes en muschelkalk (calcaire coquillier) brossé. Le brossage donne à cette pierre naturelle une teinte bleue qui s'harmonise bien avec l’éclat bleu des briques de la façade. Le soir, l'escalier est magnifiquement éclairé par des LED placés sous chaque marche. L’effet est tout à fait particulier et rend l'entrée de la maison encore plus accueillante.

À droite de la maison, un portail en acier donne accès au jardin arrière. Par un "couloir" horizontal, vous arrivez jusqu’à la terrasse en passant devant des vagues ludiques de Quercus ilex et de graminées Carex howardii 'Phoenix Green'. La terrasse est aménagée au même niveau que le sol de la maison. À partir de là, le jardin s'élève par paliers. Afin de compenser la pente, des gouttières ont été prévues en suffisance pour collecter et évacuer l'eau.

L'entrepreneur de jardins a transformé le sol initialement alcalin en un environnement fertile en augmentant le pH. Cette opération était essentielle pour stimuler la croissance des plantes et le résultat est au rendez-vous. Les bordures aux fleurs éclatantes apportent contraste et couleur. On y trouve notamment des variétés d’Helenium, Echinacea, Persicaria, Aster et Erigeron. Les arbres de ce projet servent à créer de l'ombre naturelle. Le magnifique Malus toringo 'Brouwers Beauty' (pommier ornemental), par exemple, rafraîchit le coin salon de l’annexe. Plusieurs ormes dissimulent la maison des voisins arrière et complètent le tableau.

Passeport du jardin :

  • Superficie : 950 m²
  • Style : jardin moderne
  • Lieu : Meulebeke
  • Plantation principale : Helenium 'Moerheim Beauty', Ilex meserveae 'Blue Maid', Malus toringo 'Brouwers Beauty'
  • Sol : sablonneux
  • Âge : 2 ans
  • Revêtement : muschelkalk brossé, béton lavé
Parties coopérantes
  • Conception
    Architecte de jardin Berwout Dochy
Dernières projets
Présenté par la rédaction
cover exterio 100
Exterio 100

Lisez gratuitement la dernière édition en ligne