Jardin privé avec pinède

À Hertsberge, les jardins se mêlent aux vastes forêts de la région. Cette parcelle abrite une pinède avec de précieux arbres à feuilles caduques, dont la plupart ont été soigneusement préservés par Bart Monbaliu. Créer un jardin en symbiose avec la forêt d'origine n'est pas une tâche facile, mais l’entrepreneur est parvenu à faire le lien entre la nature, l’architecture et le jardin.

L'imposante villa est entourée de houx taillés à feuillage persistant. Plus loin dans le jardin, les plantations laissent place à des massifs mixtes qui se muent lentement en forêt. Les allées autour de la villa sont revêtues d’anciens clinkers hollandais de récupération, tandis que l'allée légèrement en retrait menant à la maison est habillée d'anciens pavés, de type "têtes de Napoléon".

En partant sur la droite depuis l'allée, on tombe sur un tapis vert rectangulaire niché entre les arbres et les prairies fleuries. Cette pelouse sert de premier axe visuel et dirige le regard vers la façade de la maison. Le gazon est bordé de clinkers de récupération et de haies de charme nettes et denses. Un magnifique arbre solitaire à haute tige est planté au centre, au début de l'axe visuel.

Plusieurs chemins herbeux sillonnent entre les arbres majestueux et les bosquets vers un deuxième axe visuel, cette fois sur le flanc droit de la maison. L'élément central de cet axe est une pièce d'eau en contrebas nichée entre deux haies de charme larges et entourée de magnifiques cerisiers qui apportent un intense sentiment de profondeur.

À mesure que l'on s'éloigne vers l'arrière du terrain, on voit se déployer la forêt, parfaitement préservée. L’emplacement des arbres existants a été optimisé et toutes les fougères ont été précautionneusement retirées afin d’affiner la forêt, avant d’être remises en place – un travail délicat et titanesque.

Le jardin arrière vient magnifiquement compléter ce projet. On y découvre une pelouse épurée encadrée par des marches aménagées en clinkers de récupération. Une piscine à débordement, une terrasse en pierre naturelle Pietra di Silenico avec un motif de pose en éventail et des pas japonais, eux aussi en clinkers de récupération, posés parmi les massifs de houx et les rosiers grimpants apportent la touche finale. Les plantations des bordures sont composées librement, alliant plantes vivaces, graminées ornementales et fleurs à bulbe. Diverses espèces s’y côtoient (Achillea, Gaura, Helenium, Stachys et Salvia), offrant une palette de couleurs éclatantes.

Passeport du jardin :

  • Superficie : 9675 m²
  • Style : parc
  • Lieu : Hertsberge
  • Plantation principale : houx, prairies fleuries, bordures fleuries
  • Sol : sablonneux
  • Âge : 4 ans
  • Revêtement : pavés, clinkers, pierre naturelle et gravier ornemental
Parties coopérantes
  • Conception et aménagement
    Bart Monbaliu
Dernières projets
Présenté par la rédaction
cover exterio 100
Exterio 100

Lisez gratuitement la dernière édition en ligne