Jardin d'entreprise immersif

Le jardin de Groenvoorziening Hommé, autrefois morne et presque entièrement pavé, a été transformé en un charmant coin de verdure par Mathias Hommé et son équipe. À l'origine, le terrain était presque totalement bâti, avec de nombreuses petites constructions annexes typiques. Tout cela a cédé la place à un véritable jardin à vivre, avec un bain à remous chauffé au bois, une douche extérieure et un braséro.

Ce jardin démontre qu’il est parfaitement possible de créer un espace extérieur hautement immersif avec peu d'entretien sur moins de 150 m². Le jardin est divisé en deux parties : à l'avant, une terrasse avec une table de pique-nique, à l'arrière, un coin ombragé avec un joli banc de jardin sur mesure. Une passerelle flottante en béton relie élégamment les deux parties et donne une impression de profondeur au jardin. La passerelle est construite à partir d'éléments en béton et repose sur une fondation de sable stabilisé.

Le jardin est entouré de murs sur trois côtés, mais grâce à un usage astucieux de la végétation, cela ne se remarque pratiquement pas. Les plantes grimpantes, les arbres laissant filtrer la lumière et les multitroncs donnent l’impression d’être en pleine nature. On a par exemple deux magnifiques Chicots du Canada que l'on peut facilement éclaircir si nécessaire. On remarque aussi des plantes comme le Kniphofia 'Mango Popsicle' (tritoma nain à fleurs orangées), la Tricyrtis formosana, l'Astrantia 'Ruby Star' et l’Origanum 'Rosenkuppel', qui apportent des couleurs vives et des structures foliaires intéressantes.

Le sol a été entièrement réaménagé pour créer un terrain propice à la croissance des plantes. La terrasse avant est composée de clinkers d'argile, posés selon un motif linéaire organique avec une couche de panneresse. Au fond du jardin, on a utilisé du gravier perméable Flachkorn. Pour ajouter du caractère et un peu de nonchalance, le gravier est ponctué d’espèces plantées 'spontanément' telles que Carex lenta 'Osaka', Polypodium vulgare (Polypode commun) et Sesleria autumnalis.

Passeport du jardin :

  • Superficie : 130 m²
  • Style : jardin de ville
  • Lieu : Deerlijk
  • Plantation principale : Hakonechloa macra, Sesleria autumnalis, Carex lenta 'Osaka'
  • Sol : sablonneux
  • Âge : 2 ans
Parties coopérantes
  • Conception
    Architecte de jardins Thomas Leplat
  • Aménagement
    Groenvoorziening Hommé
Suppliers
  • Irrigation
    Duodrip
Dernières projets
Présenté par la rédaction
cover exterio 100
Exterio 100

Lisez gratuitement la dernière édition en ligne