Jardin-forêt

En 2010, les propriétaires avaient fait appel à Regionaal Landschap Houtland pour aménager un verger de hautes tiges avec haie mixte et plan d’eau. La parcelle étaient entretenue par les vaches du voisin qui venaient y brouter. En conséquence, le sol autour des arbres fruitiers était piétiné et le plan d’eau avait perdu sa fonction écologique car il était également utilisé comme eau potable et s'était rapidement transformé en mare de boue. Les arbres fruitiers se portaient très mal, certains étaient déjà morts. Le terrain était entouré d’une haie. Il n'y avait donc aucune vue sur le pré depuis le jardin adjacent et la maison.

Les propriétaires ont contacté Roosen Landscape pour y remédier. L’objectif était de créer une meilleure connexion avec le terrain situé à l'arrière et d'intégrer un étang de baignade naturel dans le jardin. Le jardin devait former un ensemble riche en biodiversité, tant pour les humains que pour les animaux.

Toon Roosen : “La haie a été partiellement ouverte et j'ai fait creuser un oued qui serpente du plan d’eau existant à l'arrière jusqu'à l'étang de baignade situé plus près de la maison. L'étang de baignade en oblique est plutôt atypique, et court dans le prolongement de la vue depuis la cuisine et le salon, à travers l'ouverture dans la haie qui donne sur le paysage de prairies à l’arrière. L'oued central (fossé peu profond) se remplit d'eau de pluie qui s'infiltre lentement dans le sol, reconstituant ainsi les réserves de la nappe phréatique. En été, l'oued s'assèche et laisse place à une prairie de fleurs des champs. En hiver, l'oued se remplit périodiquement. Lorsqu’il est totalement saturé, il gèle et se transforme en patinoire.”

La variété de la végétation (sec-humide) stimule la biodiversité, et le sol a un bon enracinement, qui assure une perméabilité à l'eau à long terme. Dans cette large zone, il y a de la place pour la végétation spontanée et l’expansion naturelle. “Après le premier hiver, les voisins ont constaté qu'ils n'étaient plus envahis d’eau au sous-sol et que les parcelles de prairie environnantes présentaient moins de flaques. Avec la terre sableuse et limoneuse excavée, nous avons construit un petit amphithéâtre et une colline de jeux avec un parcours pour les enfants. L’une des collines abrite même un sauna de hobbit. L'étang de baignade permet de se rafraîchir après le sauna.”

En bordure de l'oued orienté au sud, Roosen Landscape a aménagé un jardin-forêt en lisière des arbres à hautes tige. Un projet éducatif réalisé avec les élèves de l’école d’horticulture de Beernem. Les arbres existants forment la strate la plus haute du système de jardin-forêt ; ils surmontent un ensemble  d’arbustes à baies et à noix. La zone humide ouverte de l'oued permet au manteau arbustif de bénéficier de la lumière du soleil et d'eau.

En bordure de la prairie, une bande de pâturage est prévue pour les vaches qui se chargent en partie de l'entretien de la haie mixte (à grignoter). Cette bande de prairie reste ainsi ouverte, garantissant un apport lumineux suffisant pour le microclimat du jardin-forêt en lisière du verger. Le reste du paysage de prairie est géré via un fauchage extensif.

Parmi les autres éléments, on trouve un potager rond tressé avec des branches de saule provenant des arbres de la propriété. Sans oublier une hutte en saule avec des plantes grimpantes comestibles. Dans l’angle, une haie sèche sert d’abri à de nombreux oiseaux, qui viennent aussi y nicher. En haut d'une des collines, il y a une ruche naturelle, pour favoriser la pollinisation.

Variatie in vegetatie (droog-nat) is goed voor de biodiversiteit en een doorwortelde bodem zorgt op lange termijn dat deze bodem waterdoorlatend blijft. In deze brede zone is ruimte voor spontane vegetatie en natuurlijke ontwikkeling. “Na de eerste winter kwamen de buren van de eigenaars vertellen dat ze geen last meer hadden van water in de kelder en de omliggende weidepercelen hadden minder last van plasvorming. Met de uitgegraven leemige zandbodem hebben we een klein amfitheater gebouwd en een speelheuvel met parcours voor de kinderen. Onder één van de heuvels zit zelf een hobbit sauna verborgen. De zwemvijver zorgt na de sauna dan weer voor verkoeling.”

Aan de rand van de wadi op het zuiden heeft Roosen Landscape tussen de bestaande hoogstambomen een voedselbosrand aangelegd. Een educatief project samen met de leerlingen van de tuinbouwschool uit Beernem. De bestaande bomen vormen de hoogste laag in het voedselbossysteem, eronder werd een laag aangeplant met bessen- en notenstruiken. De vochtige open zone van de wadi maakt dat de struikenmantel blijft genieten van zonlicht en water.

Aan de rand van de weide is een graasstrook voorzien voor de koeien die deels instaan voor het onderhoud van de gemengde (knabbel)haag. Hierdoor blijft deze weidezoom ook open zodat er voldoende licht blijft voor het microklimaat van de voedselbosrand. Het overige weidelandschap wordt beheerd door middel van extensief maaibeheer.

Extra elementen zijn een ronde moestuin gevlochten met wilgentakken van eigen bomen. Ook groeit er een wilgenhut met eetbare klimmers. In de hoek is een takkenwal gebouwd als broed- en schuilplaats voor tal van vogels. Op één van de heuvels staat ook een kast waar op natuurlijk manier bijen worden gehouden die instaan voor de bestuiving.

Parties coopérantes
  • Architecte paysagiste
    Roosen Landscape
  • Aménagement
    Les propriétaires avec des students de LTI-Oedelem
Dernières projets
Présenté par la rédaction
cover exterio 100
Exterio 100

Lisez gratuitement la dernière édition en ligne