Jardin privé Jörn De Leeuw

Lorsque l’architecte de jardins Jörn De Leeuw a acheté cette propriété il y a trois ans, elle avait une terrasse standard et une pelouse classique. Ce qu'il en a fait en a surpris plus d'un.

"Le terrain lui-même n'était très facile, car il a une forme triangulaire avec une extrémité très étroite à l'arrière. Cela limitait les possibilités d'aménagement, et j'ai donc dû pas mal réfléchir. Le choix d'un design organique a permis d'apporter une solution, car il contrebalance les lignes droites du terrain et de la maison.

Pour Jörn, il est important d’avoir un jardin agréable et il souhaitait vraiment créer un effet cosy. Il manque souvent de temps, donc lorsqu'il a l’occasion d’en passer dans son jardin, il veut vraiment en profiter. “La végétation occupe donc une grande place, jusque tout près de la maison. Je voulais qu’il règne une ambiance de vacances dans notre jardin. D’où le petit salon près de la façade arrière, magnifique à la tombée du soir. Et sur le côté, un peu plus à l'ombre, il y a une table à manger près de la cuisine, créant l'effet d'un jardin intérieur."

Un détail se détache au cœur de ce jardin design : des pas japonais en béton aux contours organiques menant à une clôture en bois qui capte véritablement l’attention. Celle-ci dissimule non pas un sauna ou un poolhouse mais un poulailler. "Tout le monde est surpris qu'il y ait des poules dans notre jardin. Cela prouve qu'avec un bon aménagement, on peut faire énormément de choses, même si le jardin est petit. En plus des parterres, mêlant plantes vivaces et bulbes – plus de 2 000 ! – et de plantes à feuilles persistantes joliment taillées, le jardin est rehaussé de trois arbres multitroncs et de deux arbres à haute tige, qui en façonnent le design et l’ambiance. C’était un choix délibéré, pour lequel nous avons investi, entre autres, dans deux cerisiers du Japon et un magnolia. Les arbres et les pas japonais sont joliment éclairés. Pour les plantes, nous avons opté pour un look ludique et décontracté. Du côté ensoleillé, on voit notamment de l’herbe du Japon, des échinacées, de la pimprenelle et des dauphinelles, tandis qu'à l'ombre, nous avons privilégié différents types de fougère, de spirée et de liriope. Je suis particulièrement fier de la pelouse, que j’entretiens méticuleusement. Et sans tondeuse robot, car nous avons des hérissons et des salamandres tachetées dans le jardin."

Parties coopérantes
  • Architecte paysagiste
    Verdé Tuinarchitectuur
  • Entrepreneur principal
    Osmunda
Dernières projets
Présenté par la rédaction
cover exterio 100
Exterio 100

Lisez gratuitement la dernière édition en ligne