Sélection des matériaux dans les jardins climatiques
Le bois
Le bois certifié FSC ou PEFC garantit une sylviculture durable et une origine responsable. Les essences de bois telles que le châtaignier, le robinier et le mélèze sont naturellement résistantes à l'humidité et aux champignons, ce qui rend souvent les traitements chimiques inutiles. Le bambou, quant à lui, est une matière première renouvelable et à croissance rapide qui présente une grande résistance à la traction. Il est idéal pour les clôtures, les pergolas et les petites constructions. Optez toujours pour du bois non traité ou modifié thermiquement lorsque vous construisez des clôtures, des terrasses ou des meubles. Tenez compte de la durée de vie par rapport aux besoins d'entretien.
Pierre et pierre naturelle
Il est préférable d'utiliser des pierres naturelles extraites localement afin de réduire les kilomètres de transport. La plus connue pour les jardins est la fameuse "pierre bleue belge" (également appelée Petit Granit). Ce type de pierre est extrait localement dans la région wallonne depuis des siècles et convient parfaitement aux projets de jardin tels que les terrasses, les chemins, les murs et les escaliers. La pierre est durable, non poreuse et résistante au climat belge. Outre la pierre bleue, il existe d'autres variétés de pierres naturelles wallonnes telles que le calcaire sablonneux, le grès et le schiste qui peuvent être utilisées dans les jardins. Le label "Pierre Locale" offre des garanties sur l'origine et la qualité des pierres naturelles locales de Wallonie.
En outre, la réutilisation d'anciens pavés de rue, de carreaux ou de briques cuites (provenant par exemple de projets de démolition) permet de travailler de manière circulaire. L'impact écologique réside dans la limitation des émissions de CO2 lors de la production et dans une très longue durée de vie. Si vous préférez toujours le béton, optez pour des produits contenant une proportion de gravats recyclés.

Pierre bleue belge

Schiste uit Wallonië
Pavés, sable et terre
Le gravier, les gravillons, les dalles alvéolées pour gazon, les pavés en terre cuite à joints larges et les dalles de béton perméables empêchent la perturbation de l'équilibre naturel de l'eau, favorisent l'infiltration et réduisent les inondations lors des pics de précipitations. En outre, la vie du sol reste active sous ces revêtements. Il faut toujours combiner le pavage avec un drainage vers un oued, un caisson d'infiltration ou des espaces verts ouverts.
Il existe des alternatives durables pour les structures des berges, les terrasses ou les poteaux en plastique recyclé (par exemple, les poteaux recyclés, qui durent des dizaines d'années sans se décomposer). Les berges peuvent être finies avec des matériaux naturels tels que des branchages ou des brindilles de saule au lieu de bordures en plastique dur.
Lors de la construction, choisissez également du sable et de la terre spécifiques à la région. Évitez de vous approvisionner ailleurs pour limiter la propagation des maladies et des espèces exotiques invasives.

Dalles en béton pour gazon perméables à l'eau
Jardins verticaux
Les jardins verticaux et les toits verts sont des solutions précieuses pour un jardinage respectueux du climat dans les zones pavées ou à espace restreint. En choisissant des matériaux recyclés, non toxiques et légers, associés à des plantes indigènes, vous maximisez la biodiversité, la gestion de l'eau et les avantages en matière d'isolation, tout en épargnant les structures des charges lourdes. Utilisez des systèmes avec des tapis de substrat ou des modules en plastique recyclé (et des espèces végétales qui favorisent la biodiversité locale). La "technique du feutre" est une méthode couronnée de succès et largement utilisée pour les jardins verticaux. Elle utilise un matériau en feutre perméable et respirant, souvent fabriqué à partir de textiles recyclés, qui sert de support au substrat dans lequel les plantes peuvent s'enraciner. Le feutre fonctionne comme une éponge naturelle : il stocke l'eau et la restitue progressivement aux plantes, évitant ainsi la déshydratation et évacuant l'excès d'eau. Cela garantit un environnement racinaire sain, sans engorgement. La couche de feutre est légère, ce qui est très important pour ne pas surcharger la structure de soutien des façades ou des murs. Le poids d'un jardin vertical utilisant la technique du feutre est généralement compris entre 15 et 20 kg par mètre carré, ce qui est nettement plus léger que les systèmes dotés d'une couche de substrat plus épaisse. En outre, le feutre empêche le pourrissement des racines grâce à une bonne régulation de l'humidité. Le feutre est perméable à l'air et à l'eau et peut facilement être associé à des systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte, ce qui garantit une gestion efficace de l'eau.

Les toits verts sont des solutions précieuses pour un jardinage respectueux du climat

Verticale tuin met eco-vriendelijke materialen

Groendak met 'wilde' bloemen
Toits verts
Les toits verts nécessitent de base une membrane étanche et résistante aux racines. L'EPDM (caoutchouc synthétique), durable et élastique, est très répandu car il est très résistant aux UV et aux intempéries et dure au moins 50 ans. Pour la couche de drainage et de filtration, on opte pour des nattes géotextiles ou des nattes synthétiques (de préférence recyclées ou fabriquées à partir de matériaux recyclés). Pour la couche de substrat, on privilégie les mélanges de substrat légers et retenant l'humidité, à base de lave, de granulés d'argile, de matières organiques ou de fibres de coco, car ils sont beaucoup plus légers qu'une terre de jardin ordinaire. Enfin, la plantation se compose de sédums, d'herbes et de graminées indigènes et, si la capacité portante le permet, de mousses, de fleurs sauvages et éventuellement de petits arbustes.