PPC Pools piscines pour professionnels : un investissement pour la vie
100% sur mesure
Bien entendu, Wim ne fabrique pas ses piscines seul. "Je dirige l'entreprise avec mon partenaire Denis Dierickx qui s'occupe de la production, avec une équipe de six employés soudeurs. De cette manière, nous pouvons contrôler parfaitement la qualité. Chaque piscine est fabriquée à 100 % selon les spécifications du client et est exécutée et contrôlée dans les moindres détails avant de quitter le hall de production."
Qu'est-ce que le PPC et quels sont les avantages de ce matériau ? "Le polypropylène existe depuis longtemps, mais il a d'abord été utilisé dans d'autres secteurs. À un moment donné, il a été développé spécifiquement pour le secteur des piscines. D'abord parce que c'est un produit particulièrement durable, mais aussi parce qu'il résiste parfaitement à l'eau traitée au chlore ou à un autre additif, par exemple. En outre, le PP garantit une bonne résistance aux UV et une excellente stabilité des couleurs, ce qui en fait une solution adaptée pour l'extérieur. De plus, le matériau est entièrement coloré dans la masse, et non revêtu d'une couche supérieure vulnérable qui disparaît ou peut être endommagée par l'usure au fil du temps."
Pas de rétraction
La production en "monobloc" constitue un avantage majeur, ce qui signifie que la cuve peut non seulement être finie sur mesure, mais aussi de manière étanche, sans joints visibles. "Les piscines sont fabriquées en une seule pièce dans notre atelier et sont livrées sur le chantier dans leur intégralité. Tous nos produits sont prêts à installer, et donc faciles et rapides à mettre en place. Un avantage appréciable pour le client final, mais aussi pour le constructeur de piscine et l'entrepreneur de jardins. Grâce à notre méthode de travail exclusive, nos délais sont plus courts que ceux des autres fournisseurs de piscines monoblocs et nous pouvons réaliser beaucoup plus de projets par an, mais aussi - et c'est très important - nous offrons toutes les possibilités de personnalisation d'une piscine architecturale sans ses inconvénients."
"Nous pouvons vraiment travailler au centimètre près avec nos panneaux de différentes couleurs et dans un matériau si résistant qu'il ne se rétracte pas, même après des années. Chez PPC Pools, le polypropylène est travaillé selon un processus de fusion/soudure, ce qui constitue un grand avantage. En bref, nous pressons les panneaux ensemble mécaniquement en les chauffant. La chaleur provoque un mouvement microscopique des molécules. Sous la pression adéquate, la machine pousse les plaques l'une contre l'autre, qui forment un ensemble solide après refroidissement. La création effective de la cuve et le soudage des coins et des marches relèvent également de la même forme d'extrusion, car nous préchauffons le tout (à l'aide d'un fil de soudure en polypropylène) pour en faire un ensemble sans soudure à 180 degrés. Le soudage du plastique n'est pas difficile en soi, mais un soudage beau et lisse est un art, que nous pouvons réaliser grâce à notre expérience. Le processus de soudage est contrôlé à 100 %, il n'y a pas de place pour l'erreur.
Nous pouvons vraiment travailler au centimètre près avec nos panneaux de différentes couleurs et dans un matériau si résistant qu'il ne se rétracte pas, même après des années.
Passages soudés
La réalisation des "traversées", c'est-à-dire les ouvertures pour les skimmers, les injecteurs, les spots, etc. - est tout aussi importante. Bon nombre de fabricants découpent des trous dans la cuve, puis scellent le tout avec des vis et des joints en caoutchouc. Avec les risques de fuites que cela comporte si l'exécution n'est pas parfaite... Un serrage excessif ou le gel, par exemple, finissent tôt ou tard par poser des problèmes. Ce n'est pas le cas chez nous, car nous fabriquons tout en polypropylène et nous soudons le tout sans joint et de manière totalement étanche dans la cuve. Nous n'utilisons donc pas de joints en caoutchouc. Le risque de fuite à court ou à long terme est pratiquement inexistant. De plus, si l'inimaginable devait tout de même se produire, la réparation se fait sans problème."
Circulaire
Le polypropylène est durable et respectueux de l'environnement parce qu'il est réutilisable. "De nombreux excédents peuvent être retraités, parfois dans nos piscines, parfois non. Mais ce qui ne peut pas être extrudé à nouveau ou dont la qualité est insuffisante pour nous peut encore être parfaitement utilisé ailleurs pour des applications de moulage par injection ou pour des films d'emballage. Jusqu'à plusieurs fois même ! Nous sommes donc dans un système circulaire. Même si l'une de nos piscines n'est plus utilisée, nous pouvons la passer au broyeur et réinjecter le matériau dans l'industrie."
Commande
Comment se déroule une commande ? "C'est très simple. Le pisciniste est en contact avec le client. Nous avons plusieurs partenaires dans toute la Belgique et ce sont eux qui discutent avec le client - pas nous. L'entrepreneur passe tous les détails en revue et établit un dessin qu'il nous transmet. Dans un avenir proche, nous travaillerons avec notre propre configurateur, ce qui rendra cette étape encore plus facile pour notre client. Le pisciniste pourra alors se connecter, entrer tous les paramètres et créer immédiatement une simulation et un dessin technique de la piscine. Une fois que nous avons les bonnes dimensions, nous entamons la production sur base du dessin technique et nous convenons ensuite d'une date de livraison avec le pisciniste."
Dimensions
Existe-t-il des dimensions maximales ? Peut-on vraiment tout faire ? "Il est évident qu'il faut pouvoir transporter la piscine sur la route et la livrer au client. C'est pourquoi nous nous limitons à une largeur de +/- 4 mètres. La dimension intérieure est de 3,90 mètres, la dimension extérieure de 4,25 mètres maximum. La raison en est simple : au-delà de 4,5 mètres de large, le transport devient un travail (trop) lourd et coûteux en termes de permis, d'accompagnement, etc. La longueur est moins problématique. En général, les gens ne dépassent pas les 20 mètres, mais il est tout à fait possible de faire plus. Nous avons déjà réalisé des piscines de 25 mètres et même plus. D'un point de vue constructif, ce n'est pas un problème, mais il faut bien sûr se rendre sur place..."
PPC Pools en bref
- Temps d'installation réduit grâce au système prêt à installer
- Livraison en une seule pièce avec toutes les parties intégrées (soudées !) préassemblées
- Finition impeccable, sans plis ni joints superposés
- Tout est fait sur mesure
- HD-PPC de qualité
- Coloré dans la masse
- Facile à manipuler lors de l'installation
- Pas d'osmose
- Etanchéité garantie, pas de risque de problèmes d'humidité
- Plus durable, moins d'entretien et plus sûr
- Les drones peuvent révolutionner l'aménagement paysager de plusieurs façons, notamment en offrant de nouvelles perspectives et des données…
Le jardin du futur (proche) : tendances pour 2025
Les effets du changement climatique déterminent de plus en plus la conception de nos jardins. Une gestion efficace de l'eau, la sélection…Sommes-nous en train de mettre l'avenir de l'aménagement paysager entre les mains de l'IA ?
Il ne se passe pas un jour sans que nous soyons confrontés au potentiel apparemment illimité de l'intelligence artificielle. Nous sommes à…
