Amélioration des sols dans les pelouses : un fondement pour des espaces verts résilients face au climat
Le changement climatique exige des sols plus résilients
Les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient : les périodes de sécheresse prolongées alternent avec des précipitations intenses. Cela impose des exigences accrues aux sols. Un sol en bonne santé doit pouvoir retenir l’eau pendant les périodes sèches, tout en étant suffisamment perméable pour éviter les inondations. Les sols compactés échouent sur les deux plans. En investissant dans l’amélioration des sols — par l’accroissement de la matière organique, la stimulation de la vie du sol et l’amélioration de la structure — les surfaces engazonnées seront mieux préparées aux extrêmes climatiques.
Le rôle de l’humus et le soutien de Karisol®
L’humus augmente la capacité de rétention d’eau, régule les nutriments, contribue à une bonne structure du sol, et constitue un habitat essentiel pour les organismes du sol. Mais la formation d’humus prend du temps : elle est le résultat de la lente décomposition de matières riches en carbone – généralement d’origine végétale – grâce à l’action de la vie du sol. Cela nécessite humidité, air et chaleur en quantité suffisante. Un amendement organique 100 % végétal comme Karisol® est un excellent matériau de départ pour augmenter le taux d’humus dans les sols pauvres (sablonneux) à long terme. Dans les sols plus lourds, Karisol® contribue à une meilleure structure.
En phase de préparation de sol, la dose recommandée de Karisol® varie en fonction du type de sol, de la teneur en matière organique existante et de la profondeur de travail possible. Si le taux d’humus d’une pelouse existante est insuffisant, Karisol® peut également être utilisé en entretien, au printemps comme à l’automne, à raison de 100 g/m² par application.
Conseil : associez toujours Karisol® à une fertilisation adaptée, comme Floranid® Twin, afin de garantir que la vie du sol dispose de suffisamment d’azote pour décomposer la matière organique sans nuire au développement du gazon.
Vie du sol et TerraPlus® ReVital comme alliés
Une vie du sol active — composée de bactéries, champignons, vers de terre et autres organismes — est essentielle au recyclage naturel des nutriments et au processus de formation d’humus mentionné précédemment. TerraPlus® ReVital est un amendement organique, circulaire et 100 % naturel, fabriqué à partir de flux résiduels locaux, qui stimule l’ensemble de la vie du sol. Sa richesse réside dans la diversité de ses sources de nutriments, selon le principe du "chacun y trouve son compte". Ce produit est particulièrement efficace pour orienter la vie du sol de jeunes pelouses vers une communauté microbienne riche, diversifiée et résiliente. Et un sol sain constitue toujours un atout pour un gazon en bonne santé.
TerraPlus® ReVital est donc idéal pour l’entretien des pelouses existantes, avec des applications conseillées au printemps et en automne, à raison de 100 g/m² à chaque traitement.
Applications pratiques pour les gazons
Pour les terrains de sport, les pelouses et les espaces verts publics, l’application régulière d’amendements est indispensable pour maintenir la qualité des sols. Cependant, leur efficacité est optimale lorsqu’ils sont appliqués directement dans la zone racinaire. Lors de la création d’un gazon, cela ne pose aucun problème, car les amendements peuvent facilement être incorporés au sol. En revanche, pour l’entretien d’une pelouse existante, cela représentait jusqu’à récemment un défi… que la technologie a désormais résolu.
Le constructeur de machines ELIET a mis au point le Jetzer, une machine qui permet d’introduire des amendements granulaires comme Karisol® et TerraPlus® dans des pelouses déjà établies. L’amendement est appliqué dans des rainures verticales profondes, créées pendant le passage de la machine. Une profondeur de 8 cm est recommandée pour un résultat optimal.
Grâce au Jetzer d’ELIET, ce traitement de revitalisation peut être répété chaque année, ce qui permet au professionnel de compenser la perte naturelle annuelle de 2 % de matière organique et de préserver un bon équilibre biologique du sol.
- Les drones peuvent révolutionner l'aménagement paysager de plusieurs façons, notamment en offrant de nouvelles perspectives et des données…
Le jardin du futur (proche) : tendances pour 2025
Les effets du changement climatique déterminent de plus en plus la conception de nos jardins. Une gestion efficace de l'eau, la sélection…Sommes-nous en train de mettre l'avenir de l'aménagement paysager entre les mains de l'IA ?
Il ne se passe pas un jour sans que nous soyons confrontés au potentiel apparemment illimité de l'intelligence artificielle. Nous sommes à…
