Le European Garden Award 2025 récompense l'adaptation climatique
S'adapter au changement climatique
Depuis 2010, 141 lauréats de 23 pays ont été récompensés par le European Garden Award pour leur contribution exceptionnelle à l'entretien et au développement de jardins historiques, à l'aménagement de jardins contemporains et à des initiatives exemplaires en matière d'adaptation au changement climatique. Ce sont souvent des détails inhabituels, tels que des plantes originales, des pavés et des meubles de jardin attrayants, qui font la beauté d'un parc ou d'un jardin. Une fois de plus, la Fondation Schloss Dyck a récompensé trois lauréats dans la catégorie "Mesures d'adaptation au climat dans les parcs et jardins". Les projets gagnants montrent que l'adaptation au changement climatique peut être réalisée de différentes manières et avoir des points de départ, des lieux, des concepts et des objectifs différents. Ces mesures urgentes peuvent préserver les valeurs historiques et culturelles tout en créant de nouvelles qualités urbaines, des paysages attrayants et des avantages écologiques.

Parc du Mont de l'Insurrection de Varsovie
Parc du Mont de l'Insurrection de Varsovie
Le jury a décerné le premier prix au Parc du Mont de l'Insurrection de Varsovie, en Pologne, en reconnaissance d'un projet qui associe avec succès le souvenir historique à la biodiversité, à l'attractivité et à l'adaptation au climat. Le parc commémore le soulèvement de Varsovie de 1944 : la colline a été créée par le déversement de débris provenant de parties de Varsovie détruites pendant la Seconde Guerre mondiale. Le parc, aujourd'hui conçu par topoScape et Archigrest, est un lieu vivant où l'histoire, les loisirs et l'interaction sociale se rencontrent. En intégrant une végétation rudérale, qui s'est développée librement depuis les années 1960, et en favorisant la biodiversité grâce à des espèces végétales indigènes, le projet va au-delà de l'architecture paysagère traditionnelle. La stratégie de biodiversité comprend la succession naturelle, l'augmentation de la biodiversité, le soutien des processus de formation du sol, la micro-rétention et la création de niches écologiques. Etant donné le lien avec le monument, des méthodes spéciales ont été utilisées pour l'aménagement des chemins et des murs. Par exemple, les murs sont faits d'une couche de béton apparent utilisant des déchets de construction et du sable comme coffrage. Une exposition sur l'insurrection de Varsovie a été intégrée au parc. La configuration de l'exposition en gabions a été inspirée par les souvenirs des personnes qui décrivaient autrefois la ville comme un labyrinthe de ruines. Selon le jury, le parc est un exemple impressionnant de la manière dont les espaces publics peuvent combiner la mémoire des événements historiques avec la fonctionnalité, l'attractivité et l'adaptation au climat.

Klinta Trädgard (Paracaryum racemosum)
Sable pur
Traditionnellement, le jury n'attribue pas de deuxième ni de troisième prix, mais il s'en tient délibérément à deux deuxièmes prix. Dans la catégorie "adaptation au climat", les deux finalistes sont suédois. Il y a plus de dix ans, Peter Korn et Julia Andersson se sont installés dans leur maison actuelle, dans le sud de la Suède. Depuis, ils ont créé non seulement une belle maison, mais aussi une pépinière appelée Klinta Trädgård, qui fournit des plantes pour leurs nombreux projets de plantation publics. Comme dans leur propre jardin, ces plantes sont plantées dans du sable pur. Peter et Julia sont aujourd'hui reconnus comme les pionniers de cette approche, qui offre des avantages tels que moins d'arrosage, moins de tiges et moins de désherbage. Cette technique est également utilisée pour les plantes qui se comportent différemment de la normale dans ces conditions difficiles. Avec leurs plantes et leurs expériences, ils promeuvent un jardinage bénéfique pour le sol, l'environnement, la nature, la santé et le bien-être. Klinta met en contact des horticulteurs avec des architectes paysagistes, des universitaires, des écologistes et d'autres personnes qui comprennent l'interaction entre l'homme, la nature, les jardins et les paysages. Des séminaires et des cours sont organisés pour créer des environnements durables et magnifiques dans les espaces verts publics et privés. Le jury a décerné ce prix en reconnaissance de sa connaissance approfondie du matériel végétal, de la physiologie des plantes et des techniques de jardinage adaptées à des conditions climatiques plus rudes, ainsi que de ses nombreuses activités de formation, d'inspiration et de réseautage.

Johannisberg Wetland Park
Purification de l'eau de pluie
L'objectif principal du Johannisberg Wetland Park est de purifier les eaux de pluie polluées avant qu'elles ne se déversent dans le lac Mälaren. Une grande partie de l'eau s'écoule maintenant dans le lac à travers les six étangs du parc. Outre la purification de l'eau dans les bassins de décantation, le parc sert également d'espace de loisirs à vocation éducative. Ce concept signé topia landskapsarkiteker repose sur trois piliers : les activités éducatives, les lieux d'exploration et de détente, et la conception claire du parc. Pour créer des opportunités d'activités éducatives et de rencontres avec l'eau, les oiseaux et d'autres formes de vie aquatique, le parc est équipé de jetées, de ponts et de plates-formes. Les espèces végétales du parc comprennent des prairies d'herbes hautes bordées de végétation, des plantations et de petits groupes de plantes solitaires - toutes des espèces indigènes. Des sentiers pédestres serpentent à travers ce paysage et emmènent les visiteurs à la découverte du parc et de ses résidents. Les plantes aquatiques se sont établies spontanément ou ont été plantées à partir d'autres parcs de marais. Cela a créé des conditions favorables à la biodiversité dans une zone auparavant dominée par une seule espèce. Le jury a attribué des points au projet pour sa conception intelligente, combinant l'amélioration de la biodiversité et la purification de l'eau avec des installations récréatives et éducatives, le tout présenté dans un design très attrayant et transposable.

Promenades de Reims
Promenades de Reims
Cette année, le premier prix dans la catégorie "Gestion ou aménagement d'un parc ou d'un jardin historique" a été décerné aux Promenades de Reims, en France. Les Promenades de Reims ont été construites au 18e siècle pour relier le centre-ville aux banlieues en expansion, en remplacement des anciens canaux de la ville. Au fil du temps, elles se sont étendues le long d'un axe central, marqué par des statues, des monuments et d'autres points de repère. Ces dernières années, cependant, le caractère uniforme et la qualité du complexe ont été de plus en plus affectés par la circulation automobile. La ville a donc décidé de faire revivre les promenades en tant que corridor vert-bleu. Sous la direction du cabinet Osty et Associés, la préservation de l'unité historique, encore reconnaissable grâce au riche peuplement de châtaigniers, d'érables et de platanes, était au cœur du réaménagement. De nouvelles qualités spatiales ont été créées en supprimant les places de parking, en éclaircissant les arbres d'une part et en reconstituant le peuplement d'arbres d'autre part. La plantation de sous-bois a créé une ambiance forestière. Des plans d'eau ont été aménagés en aires de jeux, donnant aux promenades un aspect ludique et convivial et un attrait naturel, à nouveau très apprécié aujourd'hui. Le jury a apprécié la conception, qui préserve le caractère historique en restaurant les monuments et en protégeant les arbres historiques, et crée un espace qui honore le passé tout en répondant aux exigences de l'avenir.

Raby Castle & The Rising
Parc aux cerfs
Le premier lauréat de cette catégorie est Raby Castle & The Rising à Darlington (Royaume-Uni). Le château de Raby, construit entre 1367 et 1390, est entouré d'un parc à cerfs de 200 hectares et est ouvert au public. Un important programme de développement sur deux ans a été lancé en 2021 pour restaurer et conserver les bâtiments historiques et les jardins du parc, qui avaient été laissés à l'abandon pendant des décennies. Ce projet, appelé "The Rising", aidera le domaine à partager son histoire riche et variée avec un public plus large, à financer l'entretien courant et à poursuivre son programme vital de conservation. Le jardin clos du 18e siècle a été redessiné par Luciano Giubbilei en collaboration avec la propriétaire, Lady Barnard. Ils ont créé un superbe espace de cinq hectares intégrant les célèbres haies d'ifs et le figuier emblématique de Raby. Ils ont conservé l'atmosphère particulière des jardins, avec des vues cadrées et un sentiment de tranquillité. Des matériaux de récupération provenant du domaine ont été utilisés tout au long du projet. Un réseau de chauffage géothermique a été installé, qui couvre 60 % des besoins en chauffage. Le jury a salué la combinaison de la restauration et du développement d'une partie désaffectée du jardin historique, ainsi que la conception moderne et convaincante du jardin clos et les mesures prises pour accroître la durabilité du domaine.

South Cliff Gardens
Abris historiques
L'autre deuxième prix de cette catégorie revient également au Royaume-Uni, avec les South Cliff Gardens, à Scarborough. Au 19e et au début du 20e siècle, de nombreuses stations balnéaires ont vu le jour au Royaume-Uni. Scarborough est l'une d'entre elles et dans les South Cliff Gardens se trouvent les Spa Gardens, les Prince of Wales Gardens, le Rose Garden (1912), les Holbeck Gardens (1880), les Shuttleworth Gardens et les Italian Gardens (1912). George Knowles a conçu les jardins d'origine et le parc a été agrandi au cours des 80 années suivantes. Les jardins comprennent des installations récréatives, la première piscine à marée de Grande-Bretagne et deux ascenseurs. Un projet de restauration de 7 millions de livres sterling a été achevé en mai 2023. Ce projet, financé par le National Lottery Heritage Fund, le National Lottery Community Fund, le North Yorkshire Council, le Scarborough Borough Council et des initiatives locales de collecte de fonds, a redonné aux jardins leur gloire d'antan en 23 mois. Le projet incluait également la restauration de 14 abris historiques et la création d'un espace communautaire. Les jardins italiens ont été restaurés de manière à conserver leur intégrité et leur beauté historiques. De nouvelles plantations et l'amélioration de la biodiversité ont permis d'ouvrir des perspectives historiques et d'enrichir l'attrait visuel des jardins.

Parc de l'Opéra
Parc de l'Opéra
Le Parc de l'Opéra de Copenhague, au Danemark, a remporté le premier prix dans la catégorie "Design ou concept d'un parc ou d'un jardin contemporain". Grâce à la diversité de ses plantes, à son design extraordinaire et à sa situation privilégiée, le Parc de l'Opéra est rapidement devenu très populaire. Conçu par COBE, il se compose de six jardins inspirés de différentes régions du monde : une forêt nord-américaine, une forêt de chênes danoise, une forêt scandinave, un jardin oriental, un jardin anglais et un jardin subtropical dans une serre avec café. Un parking souterrain joliment conçu et un passage en verre relient le parc à l'Opéra royal du Danemark. Les jardins offrent des surprises telles qu'une fontaine, un étang de nénuphars et un petit étang miroir. Des chemins sinueux et des parterres de fleurs aux formes organiques relient les différents éléments du parc. Tel une scène d'opéra, le parc offre un paysage composé et, avec ses plantes et ses arbres, il forme une toile de fond attrayante pour le port. Les nombreux arbres et plantations offrent également une protection contre les vents forts soufflant de la mer et améliorent le confort des visiteurs du parc. Le jury a été impressionné par le design moderne rehaussé de références historiques et par la façon dont le parking souterrain interagit avec le parc par le biais d'escaliers et de plantations. Le passage couvert, avec ses parois vitrées incurvées, offre une expérience particulière, surtout lorsqu'il pleut.

Tower of London Superbloom
Vingt millions de graines
Le jury a décerné le deuxième prix de cette dernière catégorie à l'initiative Tower Of London Superbloom, à Londres (Royaume-Uni). Le Tower of London Superbloom célébrait le jubilé de platine de Sa Majesté la reine Élisabeth II. Vingt millions de graines soigneusement sélectionnées ont été semées dans les célèbres douves de la Tour pour créer une mer de fleurs vibrante évoluant en continu de juin à septembre 2022. Pendant tout l'été, les douves étaient ouvertes au public, qui a pu admirer les subtils changements de couleur et de motif des fleurs. Plusieurs autres installations ont été ajoutées pour améliorer l'expérience, notamment un grand toboggan à plusieurs voies, des jardins immersifs le long de la douve orientale, un éclairage nocturne et un paysage sonore, ainsi qu'une collection d'œuvres d'art en verre fabriquées sur mesure. Pour Historic Royal Palaces, l'initiateur du projet, Superbloom a également marqué le début d'une initiative destinée aux écoles du Royaume-Uni. Ces écoles ont reçu des semences gratuites et certaines ont également bénéficié d'une formation pour les enseignants, d'ateliers artistiques à l'école et d'une journée de célébration en classe à la Tour. Le jury a été séduit par la combinaison judicieuse de préservation historique avec un nouveau design de Grant Associates, le superbe choix de Nigel Dunnett pour les semences et l'implication de la communauté et est convaincu que ce projet permettra à ce site vieux de plusieurs siècles de garder sa pertinence et sa signification face aux défis actuels.

Mayfield Park
Patrimoine industriel
Mayfield Park à Manchester (Royaume-Uni), le premier parc public créé dans le centre-ville de Manchester depuis plus de 100 ans, clôt la liste des lauréats. Le Studio Egret West a intégré une grande partie du riche patrimoine industriel de Manchester et de Mayfield dans la conception du parc afin de s'assurer qu'il reste fidèle à ses racines. Le parc a transformé une zone délabrée et polluée, avec des décennies d'utilisation industrielle derrière elle, en un havre de biodiversité avec des pièces d'eau, des zones humides, des arbres, des fleurs sauvages, de longues pelouses, des aires de jeux et des jardins pluviaux. Avec sa configuration douce et naturelle, le plan de plantation, qui s'apparente à un jardin, offre richesse, diversité et impact visuel. Il comprend 140 arbres de 40 espèces différentes, 63 000 plantes, une prairie de fleurs sauvages, des pelouses et des graminées ornementales. La rivière Medlock a joué un rôle déterminant dans l'aménagement des différentes zones. Elle a été ouverte afin de créer de nouvelles berges, générant ainsi un habitat sec et humide et permettant l'émergence d'un nouvel écosystème. L'aire de jeux, qui comprend six modules, reflète les cheminées industrielles des environs. Les juges ont salué le fait que le parc Mayfield ait été créé au cœur d'une zone de développement urbain majeur avant même que la construction ne commence. Il est encourageant de constater que le parc a acquis une belle patine et que la plantation durable a bien pris en quelques années.