Airkoe: arbres d’ombrage gratuits pour les pâturages
Pendant les périodes de chaleur et de sécheresse, les arbres sont plus que bienvenus pour le bétail dans les pâturages. Ils apportent de l’ombre et de la fraîcheur. Ils forment en quelque sorte l’air conditionné de la prairie. Sans compter que les arbres offrent en outre un magnifique spectacle et sont une véritable aubaine pour la nature et le climat, ce qui est tout aussi appréciable.
Les agriculteurs d’Anzegem, Beernem, Koekelare, Kortemark, Lichtervelde, Lo-Reninge, Menen, Tielt, Torhout, Vleteren, Wielsbeke et Zwevegem pouvaient introduire une demande en début d’année.
10 arbres adaptés aux prairies
Au total, il y a déjà eu 362 demandes d’arbres. Ils seront bientôt plantés et dès l’été prochain, ils apporteront un ombrage supplémentaire. Cette initiative cadre dans le projet PDR ‘Planification/gestion/plantation d’arbres’ et est subsidié par la province et par la Flandre et l’Europe.
Divers consultants paysagistes des paysages régionaux et paysages urbains ont dressé une liste de 10 espèces d’arbres adaptées aux prairies :
- tilleul à petites feuilles
- noyer commun
- châtaignier commun
- peuplier du Canada – marilandica
- peuplier hybride euraméricain – cerisier noir
- aulne glutineux
- chêne pédonculé
- merisier
- charme
- orme blanc
Au vu du succès, la province envisage de réitérer l'initiative l’année prochaine.
Plus d'infos sur west-vlaanderen.be
- Les drones peuvent révolutionner l'aménagement paysager de plusieurs façons, notamment en offrant de nouvelles perspectives et des données…
Le jardin du futur (proche) : tendances pour 2025
Les effets du changement climatique déterminent de plus en plus la conception de nos jardins. Une gestion efficace de l'eau, la sélection…Sommes-nous en train de mettre l'avenir de l'aménagement paysager entre les mains de l'IA ?
Il ne se passe pas un jour sans que nous soyons confrontés au potentiel apparemment illimité de l'intelligence artificielle. Nous sommes à…
